Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 01:35



Tenia net




 

Petit joyau précieux posé sur le lagon, face à la baie de Saint Vincent et tout près de la barrière de corail dont les récifs sont ébouriffés par des vagues à l’écume blanche, l’îlot Ténia se présente vu du ciel comme un petit triangle de végétation luxuriante, bordé de plages au sable blanc.

 

1 Km de longueur et environ 600 mètres de largeur, Ténia est un havre de paix.

 

Ses eaux au bleu turquoise cachent en leurs fonds un jardin de corail à la faune exceptionnelle, ce qui en fait une zone marine protégée.

Véritable aquarium grandeur nature, les poissons multicolores font la joie des plongeurs qui s’empressent de s’emparer de leurs masques, palmes et tubas.

 

Dans la baie, si on a un peu de chance, il n’est pas rare de croiser des dauphins qui viennent jouer dans le sillage des bateaux, ainsi que des tortues, des raies mantas au ballet aquatique étrange…et plus loin vers le récif de corail, de gros poissons : tazars, napoléons, requins gris.

 

Dans les chenaux aux eaux calmes qui relient les îlots environnants, une nursery accueille les bébés requins qui viennent nager tout près des plages de Ténia.


5





C’était la première fois, pour notre part, que nous nagions en compagnie de bébés requins…Qui dit « bébés requins » dit mamans requins pas très loin…mais dans cet environnement pacifique, on ne pense même plus à avoir peur de ces poissons décrits « potentiellement dangereux » par les scientifiques de la métropole…car rares sont les accidents observés en Calédonie. Les « dents de la mer », à en croire les autochtones, ne sont pas si acérées que l’on veut bien le laisser croire…En tous cas, je suis encore bien vivante et je crois que ces requins-là avaient bien plus peur de ma présence que moi de la leur !

 

Cet îlot sauvage et magnifique est le havre de paix de mon fils Sébastien…son échappatoire, son île déserte qu’il rejoint dès qu’il en a l’occasion.

Là, il dépense toute son énergie, bravant les éléments avec son kitesurf. Il chevauche les vagues de la barrière de corail, s’envole au-dessus du lagon, tiré par sa voile gonflée par le vent souvent fort de ce côté de l’île.

La barrière de corail à quelques centaines de mètres de Ténia: le paradis des surfeurs:

12




Le fondu de kitesurf:



10



11



Il a donc fallu que Sébastien nous fasse découvrir son paradis ! Nous sommes donc partis pour cinq jours camper là-bas.


C’était en semaine et donc les surfeurs et plongeurs du weekend étant retournés sur la grande terre, nous étions tout seuls sur l’îlot : une île déserte rien que pour nous, pendant cinq jours !!


 
Nous avons pu jouer à « Koh- lanta » !...un Koh- lanta amélioré, je vous l’accorde, car nous avions emporté avec nous tout le nécessaire pour bivouaquer dans un minimum de confort ! A nous le camping sauvage !!

(Je dois néanmoins vous faire une confidence: j'ai toujours eu en horreur l'idée de coucher sous une tente...et c'était mon premier essai...Expérience plutôt réussie, je l'avoue! La beauté du lagon et du sable blanc, le matin au réveil, vous fait vite oublier l'inconfort de la nuit et le mal de dos, si, si! Ouille, ouille quand même...mais chut...vite un plongeon dans l'eau turquoise!)
  

Nous nous sommes levés tôt ce jour-là, car une heure et demie de route nous attendait depuis Nouméa pour rejoindre l’embarcadère de Bouraké sur la côte Est de la Grande Terre.
Le petit Kangoo tirait derrière lui une lourde charge…la remorque et le Zodiac et tout son chargement…et la montée du col de Tontuta fut délicate et poussive !

Nous avons mis le petit bateau insubmersible à l’eau, après avoir gonflé les flotteurs et rangé tout le matériel. Vaste opération sous un soleil de plomb!


1 A l'embarcadaire à Bouraké




Là, vous n'avez qu'une petite idée du chargement, le reste étant encore dans le Kangoo!! Faire du camping sauvage, c'est top, à condition de penser à ne rien oublier! Le moindre détail a été pensé et vu et revu et la liste de la Nicky était très, très longue! Pensez...manquer du morceau de sucre dans le nescafé du matin...inconcevable...tout comme le stock de bougies...ou les lingettes de propreté...ou...bref, on avait pensé à tout! Pas question de risquer de gâcher l'aventure par une soupe à la grimace!

Une demi-heure de navigation, sous le vent et le clapot des vagues : excellent pour la cellulite, Mesdames, mais moins bon pour le dos !! Ouf, au loin, tout au bout de la passe aux eaux étincelantes, la silhouette de Ténia s’est rapprochée : îlot de rêve posé sur le grand récif !

 

2 L'îlot Ténia au loin




Nous avons contourné l'îlot vers l'Ouest pour être face à la barrière de corail et avons accosté!


3 Abordage



A nous Ténia et ses splendeurs!!

Son sable blanc et ses eaux aux camaïeux de bleus!

6



Tapis de coquillages à l'infini...trésors ramassés par kilos!


9 bis



Promenades, les pieds nus foulant le sable blanc...
ou plongeant dans l'eau transparente...

7


Bois flotté...

8 bis


Et l'occasion de prendre la pose juste pour la photo:



8



Un bivouac de surfeurs aménagé sous et dans les arbres, découvert à l'autre bout de l'îlot:



13 bis



Des couchers de soleil magnifiques...avec un verre de rosé à la main et le silence devant tant de beauté...



14




15




17



Et puis les veillées devant le feu de bois et quelques merguez grillées...



16



Et le lendemain, devant nos yeux...toujours ces images paradisiaques...et pour tout programme: balades, farniente-lecture, snarkeling, nage, kite, bateau...Pas d'horaire, juste le lever et le coucher du soleil pour rythmer notre vie!


9



Dure, dure,  la vie sur une île déserte...!

Les seuls êtres vivants que nous ayons rencontrés tout au long de ces cinq jours ont été des poissons et des oiseaux...
Un soir, peu avant le coucher du soleil, nous avons même aperçu une colonie de dauphins qui jouaient dans les vagues au loin! Trop loin de nous et à contre-jour, malheureusement, pour que je puisse les prendre en photo...

Le Vendredi en fin d'après-midi,  nous sommes repartis vers la Grande Terre, croisant quelques bateaux qui mettaient le cap droit sur Ténia.
 Nous avons laissé l'îlot de rêve aux surfeurs du weekend, emportant avec nous plein de bleu dans les yeux et dans le coeur, déjà prêts à partir pour de nouvelles aventures!

La prochaine fois je vous raconterai notre séjour dans les îles Loyauté, et tout particulièrement à Ouvéa, autre île paradisiaque...

Avouez qu'avec nos - 10 degrés ici en métropole, nous avons du mal à imaginer que certains, à l'autre bout du monde, profitent de la chaleur et d'une eau à 30° !
Ha, Hirondelle de Calédonie, connais-tu bien ta chance?!

En revoyant ces photos, je me sens "réchauffée"...pas vous?



Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> bonsoir juste un petit mot merci pour ses belle images sa rechauffe le coeur en 2002 je me suis promené sur cet plage avec mon amoureux et on'a fait la pose sur et a cote des bois flotté voilas<br /> encore merci a vous a bientôt <br />
Répondre
E
<br /> Salut! Je rentre de la Nlle Calédonie et j'ai terminé mon séjour par un week end sur Ténia ! Quel plaisir de lire ton blog ..............c'est comme si j'y étais encore - la seule chose dont tu<br /> n'as pas parlé et dont je me souviendrai longtemps...ce sont nos amies les pétrelles qui animent si bien nos nuits !!!! mais c'est la nature et je la respecte !! Merci pour tes commentaires et<br /> tes photos - allez Tata, je me retire à pas feutrés. <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Contente que tu sois tombée sur mon article ! Cela t'aura permis de te "replonger" quelques minutes dans ce petit paradis...<br /> <br /> <br /> Haaaaaaaaaa les pétrels !!! Mais si j'en parle...là :<br /> <br /> <br />  http://nickyza.over-blog.com/article-bebetes-pacifiques-de-caledonie-44632297.html<br /> <br /> <br /> Impossible de les oublier ces sacrés pétrels, tant ils font du raffut !!! On dormait sur leur piste de décollage !!! Ce sont de bons réveils-matins !!!...un peu trop<br /> tôt à notre goût !!! Moi non plus je n'oublierai pas leurs "pleurs de bébés"...inquiétant lorsque l'on n'est pas prévenus...<br /> <br /> <br /> Tata Elisabeth <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour maman et les gens, tes reportages sur la Caledonie sont magnifique ca reflete bien ce que l on a vecu...ces moments inoubliables, c' est vrai que j ai jamais pris l' habitude de prendre<br /> des photos je gardes ces moments en memoire mais qd je vois ton beau travail ma philosophie est remis en cause car on peux vraiment partager ces moments avec d autres personnes qui n était pas<br /> là.... bravo pour ton travail ca me fait super plaisir de le découvrir et de voir que tu as autant tripé gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, des moments INOUBLIABLES et, comme tu dis, on a bien tripé !!! Du reste, on est encore là-bas, avec toi !! Pas revenus encore...<br /> <br /> <br /> Quelle bonne surprise de lire ton petit mot, mon Sebadoré !! <br /> <br /> <br /> Oui, il faut toujours prendre des photos pour les souvenirs qui resteront bien vivants !<br /> <br /> <br /> Des milliers de gros bisous tendres !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> une île pour trois dans de belles conditions, cela fait rêver en effet ...<br /> merci pour le lien qui m'a conduit ici.<br /> bises et belle journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oui, je n'en suis pas encore remise d'avoir vécu sur une île déserte !! C'était vraiment un petit paradis...<br /> Merci de m'avoir suivi jusque là-bas; je savais que tu aimerais <br /> <br /> Bisous Jeanne<br /> <br /> <br />
R
<br /> Superbes photos... tu me fais rêver... et je vois que vous aviez même pensé à emporter le rosé..  <br /> Quel beau voyage...<br /> Gros bisous à toi<br /> (après avoir enquiquiné le staff d'OB pendant des heures, j'ai récupéré mon forum... mais ils ne m'ont pas dit ce qui s'était passé...) <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Raaaaa mais oui enfin Renard!!! Oublier le rosé...impensable! note bien que nous avions aussi en apéro le Rhum'orange au citron vert...une tuerie comme on dit!...que<br /> je n'ai même pas l'idée de consommer ici en France...l'ambiance y est sûrement pour quelque chose!<br /> <br /> Ouf, contente que tu aies récupéré ton site; j'ai eu peur sur le moment! Moi aussi la veille, j'ai eu quelques frayeurs: un grand nombre de mes photos avaient disparu de mes articles mais aussi de<br /> mes documents...OB testeraient-ils de nouvelles fonctions?<br /> <br /> Gros bisous Renard<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La caverne des mots
  • : Bienvenue dans ma caverne où les mots sont rois! Entrez, asseyez-vous...Ici, poésies, nouvelles, petits billets de papier aigres ou doux, chansons...Un moment convivial à partager en échangeant nos mots!Café ou thé?
  • Contact

A Livre Ouvert Ou... Fermé

  • Nickyza
  • Je suis…
 
 Une silhouette évanescente, une ombre sous la lune blanche, juste un reflet dans un miroir où se reflètent mes mots…Mes mots qui résonnent en écho à d’autres mots, les vôtres, et ceux de mes auteurs favoris.
  • Je suis… Une silhouette évanescente, une ombre sous la lune blanche, juste un reflet dans un miroir où se reflètent mes mots…Mes mots qui résonnent en écho à d’autres mots, les vôtres, et ceux de mes auteurs favoris.

 
  Bienvenue dans ma caverne peuplée de livres ! A la nuit tombée, lorsque je dors, les livres s’échappent des rayonnages et partent en voyage. Les mots volent hors des pages et dansent une carole à en perdre voyelles et consonnes. Les auteurs et leurs héros devisent de tout et de rien, en refaisant le monde, confortablement installés dans les fauteuils du salon. Parfois leurs éclats de rire ou de voix troublent mon sommeil. Aux premiers rayons du soleil, à l’heure des rêves enfuis, mes livres regagnent sagement leur place, alignés sur l’étagère. Seuls quelques mots errent encore, surpris par la clarté du jour…

Bienvenue !


Retour à la page d'accueil


Pour ne rien rater des parutions de mes articles, inscrivez-vous à ma newsletter (dans la colonne de droite ! ) ainsi vous serez tenus informés dès publication !





Au Grenier Encore Des Livres

Mes textes sont protégés

 

 

    5JWU185-1-Logo-Copyright-France.gif

 

 

 

 

Mon recueil de nouvelles :

" Petites histoires et autres fariboles en terres de Champagne "

 à commander ici 

 

 

        Pub Fariboles1

Pages

Et les minutes défilent

Quelques citations...


"Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit." (M. Duras)

 

"Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu." (Jules Renard)

"Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle." (Proverbe africain)


 "Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir." (Jean Mermoz)

"Comment se tue en nous l’amour ? Trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l’amour, l’indignation le brise, et on arrive à l’indifférence finale." (Sainte-Beuve)
 

 "Créer c’est vivre deux fois." (Albert Camus)

 "On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.

Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme." (Douglas MacArthur)


"La vie ressemble à un conte ; ce qui importe ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur." (Sénèque)


"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." (Coluche)

"L’indifférence est une paralysie de l’âme." (Anton Tchekhov)








Paperblog

Texte Libre