Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 01:49

 

 

 

 

 

grand prix des lectrices de ELLE

 

 

 

Le 30 Mai 2013, à Paris, dans les salons de France-Amériques, était décerné le Grand Prix des lectrices du magazine ELLE.

 

- Dans la catégorie "romans", le lauréat est :

 

Robert Goolrick pour "Arrive un vagabond" aux éditions Carrière.

Traductrice : Marie de Prémonville

 

arrive un vagabond

 

 

 

- Dans la catégorie "documents", le lauréat est :

 

Rithy Pahn pour "L'élimination" aux éditions Grasset.

 

 

 

L'élimination 

 

 

- Dans la catégorie "Policiers", le lauréat est :

 

Gillian Flynn pour "Les apparences" aux éditions Sonatine.

Traductrice : Héloïse Esquié

 

Les apparences

 

Trois ouvrages que j'avais très bien notés.

 

Je n'aurais toutefois pas choisi dans la catégorie "documents" "L'élimination" que je juge très dur et dont certains passages m'ont paru à la limite du supportable...tant l'horreur est présente. Un témoignage néanmoins certainement utile...mais que les médias ont déjà énormément relayé.

 

"Arrive un vagabond" et "Les apparences" sont deux romans que j'avais élus, l'un et l'autre dans chacune des catégories, aux places numéro 2 !

Je suis donc ravie du résultat !

Un peu déçue néanmoins pour Bernard Minier et son "Cercle", pour Arthur Dreyfus et sa "Belle famille" et pour Sandra Kollender et sa "Tête à Toto".

Mais tout le monde ne peut pas gagner...

 

Trois ouvrages dont vous pourrez lire ma critique dans les articles précédents.

 

Ainsi se termine le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2013.

 

Ainsi se termine mon expérience en tant que jurée d'un prix littéraire.

 

(Avez-vous remarqué que j'ai cité les traductrices !!! Chose que n'a pas faite le magazine ELLE...c'est pas bien !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Nicky,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je réagis un peu tard à votre article que je ne découvre que maintenant, mais je tenais à vous remercier de vive voix pour ce retour, et aussi pour n'avoir pas oublié les traducteurs!! Même quand<br /> on adore ce métier aussi parce que c'est un métier de l'ombre, on est toujours heureux quand les lecteurs et lectrices nous font un petit signe :o) Merci de tout coeur, et j'imagine que vous êtes<br /> encore et toujours plongée dans les livres, alors bonne(s) lecture(s) d'été! ( A ce sujet, si vous avez aimé arrive un vagabond, le dernier roman de Robert Goolrick, La Chute des princes, sort le<br /> 28 août. Il devrait vous plaire!)<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci de votre réponse, Marie <br /> <br /> <br /> Je ne manquerai pas de m'intéresser à "La chute des princes" !<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime les chapeaux ! De plus en plus, d'ailleurs, et je suis contente de voir qu'on y revient peu à peu. Il y a près de chez moi une jolie boutique de couvre-chefs où je vais de temps en temps.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Les chapeliers (ou modistes) se font de plus en plus rares...difficile de trouver un grand choix de chapeaux...à part dans les grandes villes !<br /> <br /> <br /> L'hiver, un chapeau tient la tête au chaud ! Primordial pour nos neurones, sûrement !!!!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt Bonheur du jour <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une belle expérience je suppose , d'après ton témoignage. Tu as donc fait un bon choix toi aussi .<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> PS .Non pas de dopage pour moi, même si j'arrive bonne dernière avec mon petit  vélo<br />
Répondre
O
<br /> Coucou Nicky !<br /> Bien sûr que j'ai remarqué que tu as cité les traducteurs. Cela m'a même fait sourire <br /> <br /> <br />  N'ayant pour l'instant lu que "Les apparences" parmi la sélection et l'ayant beaucoup aimé, , je suis ravie que ce roman ait été choisi.<br /> <br /> <br /> Comme je te l'avais écrit mon seul problème avec ce roman a été le décollement des pages au fur et à mesure de ma lecture.<br /> <br /> <br /> C'est un roman passionnant et la fin est surprenante autant que agaçante....<br /> <br /> <br /> Merci à toi Nicky de nous avoir apporté ton avis pour chacun de ces ouvrages.<br /> <br /> <br /> Que vas-tu lire maintenant ?<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous<br />
Répondre
A
<br /> tu devrais tenter peut-être le livre inter, les débats entre jurés ont l'air passionnants ainsi que les rencontres avec les auteurs<br />
Répondre

Présentation

  • : La caverne des mots
  • : Bienvenue dans ma caverne où les mots sont rois! Entrez, asseyez-vous...Ici, poésies, nouvelles, petits billets de papier aigres ou doux, chansons...Un moment convivial à partager en échangeant nos mots!Café ou thé?
  • Contact

A Livre Ouvert Ou... Fermé

  • Nickyza
  • Je suis…
 
 Une silhouette évanescente, une ombre sous la lune blanche, juste un reflet dans un miroir où se reflètent mes mots…Mes mots qui résonnent en écho à d’autres mots, les vôtres, et ceux de mes auteurs favoris.
  • Je suis… Une silhouette évanescente, une ombre sous la lune blanche, juste un reflet dans un miroir où se reflètent mes mots…Mes mots qui résonnent en écho à d’autres mots, les vôtres, et ceux de mes auteurs favoris.

 
  Bienvenue dans ma caverne peuplée de livres ! A la nuit tombée, lorsque je dors, les livres s’échappent des rayonnages et partent en voyage. Les mots volent hors des pages et dansent une carole à en perdre voyelles et consonnes. Les auteurs et leurs héros devisent de tout et de rien, en refaisant le monde, confortablement installés dans les fauteuils du salon. Parfois leurs éclats de rire ou de voix troublent mon sommeil. Aux premiers rayons du soleil, à l’heure des rêves enfuis, mes livres regagnent sagement leur place, alignés sur l’étagère. Seuls quelques mots errent encore, surpris par la clarté du jour…

Bienvenue !


Retour à la page d'accueil


Pour ne rien rater des parutions de mes articles, inscrivez-vous à ma newsletter (dans la colonne de droite ! ) ainsi vous serez tenus informés dès publication !





Au Grenier Encore Des Livres

Mes textes sont protégés

 

 

    5JWU185-1-Logo-Copyright-France.gif

 

 

 

 

Mon recueil de nouvelles :

" Petites histoires et autres fariboles en terres de Champagne "

 à commander ici 

 

 

        Pub Fariboles1

Pages

Et les minutes défilent

Quelques citations...


"Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit." (M. Duras)

 

"Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu." (Jules Renard)

"Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle." (Proverbe africain)


 "Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir." (Jean Mermoz)

"Comment se tue en nous l’amour ? Trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l’amour, l’indignation le brise, et on arrive à l’indifférence finale." (Sainte-Beuve)
 

 "Créer c’est vivre deux fois." (Albert Camus)

 "On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.

Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme." (Douglas MacArthur)


"La vie ressemble à un conte ; ce qui importe ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur." (Sénèque)


"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." (Coluche)

"L’indifférence est une paralysie de l’âme." (Anton Tchekhov)








Paperblog

Texte Libre