Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 14:22

 

 

 

valise (2)

 

 

Que du bon, du « casse-pas-la-tête », du  « J’peux-pas-l’lâcher-foutez-moi-la-paix ».

 

Dussé-je m’asseoir sur la pile tout le long du trajet, jamais je ne partirai sans mes livres !

 Donc à vous qui ne concevez pas de passer un seul jour sans ouvrir un livre, je vous propose cette petite liste de bons bouquins. De la littérature sans prétention et à la portée de tous.

(Pour les autres qui n’emportent jamais de livres dans leurs bagages parce qu’ils peuvent très bien s’en passer et qu’ils se contentent du temps passé entre les apéros, la bouffe, Gala et Voici -les apéros, la bouffe, Gala et Voici -, un plongeon et Gala, l’apéro…ceux-là se laisseront peut-être tenter, histoire de s’aérer les méninges avec de la littérature pas trop difficile, - si, si vous verrez -, et toutefois plaisante, très plaisante même !)

Les livres qui suivent sont proposés dans le désordre ; ils font partie de la pile instable qui se dresse devant moi, et qui monte déjà à l’assaut de la bibliothèque.

 

 

Piochez dans la pile, feuilletez et emportez ! Enfin…seulement si ça vous dit !

 

 -         L’enfant aux cailloux de Sophie Loubière (Livre de poche)

Excellent thriller psychologique ! Cap-ti-vant ! On suivra Elsa, la vieille dame à la personnalité complexe, jusqu’au bout, jusqu’au dénouement imprévisible ! Le petit garçon d’en face, est-il réel ou fictif ? Vraiment un coup de cœur pour ce polar très, très bien ficelé ! S'il y en a un à ne pas louper, c'est bien ce roman-là !

 

-         La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (Lattès)

Vous gagnez à l’Euromillion et en possession de cette grosse somme inattendue, vous établissez la liste de… vos envies (comme vous l’avez si souvent faite dans vos rêves délirants). Cette richesse soudaine est-elle une bénédiction ? Pas si sûr…Demandez à Jocelyne, la petite mercière d’Arras, ce qu’elle en pense !! Il y a dans la vie des épreuves dont on se passerait bien finalement !

 

-         Le chapeau de Mitterrand de Antoine Laurain (Flammarion)

Zut, François Mitterrand a oublié hier soir son chapeau dans la brasserie parisienne où il dînait avec Rolland Dumas. Son célèbre feutre noir avec les initiales F.M gravées en lettres dorées sur la doublure intérieure. Un voisin de table, comptable de son état, s’en empare et le chapeau lui porte chance ! A son tour, il égare le couvre-chef qui sera récupéré par trois autres personnes à qui il portera chance aussi dans des vies totalement différentes. Drôle, original, léger !

 

-         Un bon coup de jeune de Alix Girod de l’Ain (A.Carrère)

Cocasse !! Un roman de « bonnes femmes », un roman à offrir aux copines qui traquent la ride et le bourrelet sans merci ! Roman sur le temps qui passe et auquel il faut s’attaquer pour ne pas vieillir…cette peur génératrice d’angoisses et d’insomnies. Coachings, régime adaptés, sport, botox…(et j’en passe ! )…les sujets de conversation préférés des femmes obnubilées par «  l’âge ». A lire si vous faites une « vieillesse nerveuse » !!

« J’ai dépensé 700 € en injections de botox et personne n’a rien vu !! » Rires !

 

-         Belle Famille de Arthur Dreyfus (Gallimard)

 Fait partie de la 1ère sélection des 7 livres envoyés par la magazine ELLE pour son prix littéraire et je ne vous cache pas que je l’ai mis dans mes coups de cœur ! En 2 mots : L’auteur adapte un fait divers bien connu « à sa sauce à lui ». La disparition d’un enfant jamais retrouvé. Ici, Madec se tue accidentellement. Sa mère fait disparaître le corps et entre dans une spirale de mensonges alors que l’enquête commence pour retrouver l’enfant officiellement enlevé ou disparu. Drôle de réaction de la part d’une mère… ! Version tout aussi vraisemblable qu’ahurissante. Très bien écrit. Haletant !

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire tenir ces livres dans la valise et ensuite à …vous régaler ! Vous allez aimer !

Surtout, n’hésitez pas à me faire part de vos critiques à vous…car les goûts et les couleurs…vous savez…

 

BONNES VACANCES ! GOOD HOLLYDAYS ! BUEANAS VACACIONES ! GUTE FERIEN ! BUONE VACANZE !

 Bref : profitez pleinement de ces moments de loisirs tant attendus et à bientôt, très bientôt !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Lenfant aux cailloux...Le titre me plait!! je ramène tant de cailloux dans mon sac à dos!! ;-)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un TRES bon livre plein de suspens !  ça pèse lourd dans le sac à dos, les cailloux<br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Zut ! Je suis nulle !!! J'ai oublié de te demander si tu vas bien et si tu as passé de bonnes vacances...<br /> <br /> <br /> Rebisous <br />
Répondre
N
<br /> <br /> TRES TRES bien !! ...sauf que je boude car ça sent la fin de l'été...j'aime pô ! Ravie<br /> de constater que toi tu es en pleine forme !!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Coucou Nicky ! Il y a une éternité que je ne suis pas passée te voir et là, je pars bientôt... Ta liste me plaît beaucoup et m'intéresse car je suis toujours à la recherche de livres agréables et<br /> faciles à lire (mon petit cerveau se refuse à ingurgiter des pavés trop intellos que je ne digère plus). Je vais essayer de trouver un ou deux des titres avant le départ, sinon, je les note et<br /> les lirai plus tard.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi Nicky et un grand merci pour ce partage.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Le départ, Oxy ? A peine rentrée, tu repars si je comprends bien !!! C'est bien,<br /> profite !!! J'espère que tu auras pu trouver 1 ou 2 titres pour te tenir compagnie à tes moments perdus ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Voilà un beau programme estival<br /> <br /> <br /> Ici les orages menacent, dernier jour de grande chaleur<br /> Bonne fin de semaine<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Quoi de plus agréable que de lire à l'ombre, installée dans un transat...après une belle balade sur la plage ?! <br /> <br /> <br /> Belle fin de journée...de rentrée Kri !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Bonnes vacances Nickyza.<br /> <br /> <br /> Un jour sans lecture, je ne pourrais pas. :)<br /> <br /> <br /> Mais je n'ai lu aucun de ces livres là.<br /> <br /> <br /> Bisous à mettre dans un petit coin de ta valise, ils ne prennent pas beaucoup de place.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Hop, ça y est : embarqués les bisous ! Et toi encarte les miens entre deux pages de ton livre de chevet. Enfin si tu veux bien vcar mes bisous sont si gros qu'ils<br /> risquent fort de faire gondoler les pages...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La caverne des mots
  • : Bienvenue dans ma caverne où les mots sont rois! Entrez, asseyez-vous...Ici, poésies, nouvelles, petits billets de papier aigres ou doux, chansons...Un moment convivial à partager en échangeant nos mots!Café ou thé?
  • Contact

A Livre Ouvert Ou... Fermé

  • Nickyza
  • Je suis…
 
 Une silhouette évanescente, une ombre sous la lune blanche, juste un reflet dans un miroir où se reflètent mes mots…Mes mots qui résonnent en écho à d’autres mots, les vôtres, et ceux de mes auteurs favoris.
  • Je suis… Une silhouette évanescente, une ombre sous la lune blanche, juste un reflet dans un miroir où se reflètent mes mots…Mes mots qui résonnent en écho à d’autres mots, les vôtres, et ceux de mes auteurs favoris.

 
  Bienvenue dans ma caverne peuplée de livres ! A la nuit tombée, lorsque je dors, les livres s’échappent des rayonnages et partent en voyage. Les mots volent hors des pages et dansent une carole à en perdre voyelles et consonnes. Les auteurs et leurs héros devisent de tout et de rien, en refaisant le monde, confortablement installés dans les fauteuils du salon. Parfois leurs éclats de rire ou de voix troublent mon sommeil. Aux premiers rayons du soleil, à l’heure des rêves enfuis, mes livres regagnent sagement leur place, alignés sur l’étagère. Seuls quelques mots errent encore, surpris par la clarté du jour…

Bienvenue !


Retour à la page d'accueil


Pour ne rien rater des parutions de mes articles, inscrivez-vous à ma newsletter (dans la colonne de droite ! ) ainsi vous serez tenus informés dès publication !





Au Grenier Encore Des Livres

Mes textes sont protégés

 

 

    5JWU185-1-Logo-Copyright-France.gif

 

 

 

 

Mon recueil de nouvelles :

" Petites histoires et autres fariboles en terres de Champagne "

 à commander ici 

 

 

        Pub Fariboles1

Pages

Et les minutes défilent

Quelques citations...


"Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit." (M. Duras)

 

"Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu." (Jules Renard)

"Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle." (Proverbe africain)


 "Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir." (Jean Mermoz)

"Comment se tue en nous l’amour ? Trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l’amour, l’indignation le brise, et on arrive à l’indifférence finale." (Sainte-Beuve)
 

 "Créer c’est vivre deux fois." (Albert Camus)

 "On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.

Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme." (Douglas MacArthur)


"La vie ressemble à un conte ; ce qui importe ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur." (Sénèque)


"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." (Coluche)

"L’indifférence est une paralysie de l’âme." (Anton Tchekhov)








Paperblog

Texte Libre