Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 03:11



En Nouvelle-Calédonie, tous les animaux, c’est bien connu, sont pacifiques…Certains peuvent être mortels, mais comme l’océan du même nom, ils sont pacifiques ! C’est ce que nous disent les kanaks avec un sourire paisible.

Mon requin citron, vous vous souvenez…



19 Requin 4Je savais que ça vous ferait plaisir de le revoir! :-)

Lui, il est « potentiellement dangereux », potentiellement seulement ! D’ailleurs, il s’est approché de moi, m’a regardée de ses petits yeux noirs et il est reparti tranquillement…Je suis encore en vie pour en témoigner…mais !

 

Les serpents, là-bas, sont mortels…mais pacifiques !
Le tricot rayé, par exemple, a un venin plus mortel que celui du cobra, mais il faut vraiment lui chercher des noises pour qu’il morde.
Les enfants kanaks l’attrapent par la queue, se le lancent comme une balle pour jouer et rares sont les accidents…très rares…enfin c’est ce que l’on dit…

En fait, il est très craintif, mène sa vie et vous évite !
Il passe sa vie dans l’eau où il ingurgite toutes sortes de poissons et particulièrement de vilaines murènes.
Pour éviter de se retrouver à nager avec lui, mieux vaut faire en sorte de s’écarter des platiers dont ils aiment les trous très poissonneux.

Lorsqu’ils ont assez mangé, ils remontent sur la plage pour digérer et se chauffer au soleil.


2 Tricot rayé

Celui-là digère…il est noir et jaune, très joli, n’est-ce pas ? D’autres sont noirs et bleus. C’est vrai qu’ils sont beaux, mais ayant la phobie des serpents, je ne m’y ferai jamais !


Celui-là cheminait tranquillement, à l’heure de l’apéro alors que nous attendions d’assister au spectacle du coucher du soleil. J’en ai lâché mon verre de rosé !


3 Tricot rayé


Beau spécimen, non ? L’’ennui, c’est qu’il se dirigeait vers notre campement et à l’idée de passer la nuit à côté de lui…j’étais plutôt inquiète…voire hystérique !
Je ne l’ai pas perdu de vue et j’ai heureusement constaté qu’il avait choisi un buisson éloigné de la tente…un buisson à l’écart…que depuis le début du séjour j’avais choisi comme…lieu d’aisance !!
Brrr…rien qu’à cette idée, j’en ai encore la chair de poule…


D’autres serpents de mer s’ébattent au milieu du lagon, loin du rivage, à priori ! Ils sont longs, gros et gris verdâtre…très laids…cauchemardesques !
 
On est passé sur l’un d’eux avec le zodiaque…L’hélice a du lui chatouiller le dos car je l’ai vu se dresser dans le sillage du bateau…un monstre !

 

En brousse, les arbres sont décorés de gigantesques toiles d’araignées qui font plusieurs dizaines de mètres ! Leurs hôtes sont impressionnantes…



4 Araignée

Celle-ci a été prise en photo depuis la fenêtre de la voiture. De près, elle devait être intimidante…

 

Dans le lagon, de plus jolies espèces se côtoient, absolument inoffensives.

De belles tortues :


7 Tortue

 

Des raies :

 


5 Raie

Des poissons multicolores…très difficiles à prendre avec un APN depuis la surface de l’eau, malheureusement…

 



6 Poissons multicolores 


Sur l’îlot Ténia, vous vous souvenez…notre îlot désert rien qu’à nous…nous avons passé quelques nuits blanches grâce aux puffins fouquets, oiseaux marins du Pacifique qui ressemblent un peu à nos albatros. On les appelle « pétrels » en Calédonie où ces oiseaux sont protégés.


7 Puffins

 


Ces oiseaux passent leurs journées en mer à pêcher. Dès que le soleil se couche, les pétrels rentrent à tire d’ailes dormir sur l’ile où ils nichent sur le sol.

Enfin dormir…façon de dire ! Car c’est un vrai concert qu’ils nous ont réservé toute la nuit !

Lorsqu’ils s’expriment, ces charmants pétrels pleurent comme des bébés ! Imaginez une centaine de pétrels…une centaine de bébés qui braillent furieusement tous en même temps !!
Quel raffut ! Et quelle angoisse au milieu de la nuit quand vous ne savez pas de quel animal il s’agit !



8 bis puffin fouquet



De plus, ils piétinaient les broussailles tout autour de la tente…Bref, ces oiseaux ayant pris notre campement pour piste de décollage (ou plutôt, sans le savoir, nous nous étions installés sur la piste de décollage des pétrels !), au lever du soleil, vers cinq heures du matin, ils se sont envolés en masse, passant au-dessus du hamac de Sébastien en lui ébouriffant les cheveux au passage ! Quelle nuit… !

 

Un petit oiseau, genre moineau de chez nous, est venu boire dans mon verre sur le rebord duquel il s’est posé, léger comme une plume, pas du tout effarouché !

 



10 Moineau 

Un joli papillon aux ailes colorées jouait dans les feuilles inondées de lumière de l’arbre sous lequel je lisais.


8 Papillon

 


Pas facile de prendre un papillon en photo…il replie ses ailes quand il entend l’objectif s’ouvrir…quel chenapan ! Je n’ai pas assez de patience..c’est mon homme qui prendra la relève sans beaucoup plus de succès !

 

Quelques petits crabes de rochers…les cousins de chez nous :

 



9 Crabes 

Et d’autres animaux que nous côtoyons tous les jours en métropole.

Une vache perdue au milieu de la cocoteraie et qui se grattait le postérieur au tronc d’un cocotier :

 



11 Vache 

Un chiot espiègle qui faisait bêtise sur bêtise. Il avait si chaud qu’il essayait coûte que coûte de plonger dans son écuelle pour se rafraîchir. Là, il souffle deux secondes avant de reprendre de plus belle ses facéties...qu'il était drôle!

 


13 Chiot

Un chaton perché sur un arbre et qui miaulait pour qu’on l’aide à redescendre. Celui-ci faisait partie d’une portée de 5 chatons nés chez Valérie et Roberto du centre de plongée d’Ouvéa :


12 Chaton du club de plongée de Roberto et Valérie Mio Pa

Il me reste encore à photographier beaucoup d'autres animaux qui peuplent la Nouvelle-Calédonie comme le cagou, la roussette (chauve-souris), la langouste porcelaine (une langouste géante!)...mais ces bébêtes-là sont difficiles à prendre en photo avec un simple APN, mais qui sait...lors d'un prochain voyage en Calédonie peut-être aurai-je la chance de les approcher!





Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Euh je suis plus à l'aise avec la faune des deux dernières images !<br /> <br /> Bisous toi<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Chouette rentrée, la Mamynouche !! Sûr que le chiot et le chaton ne sont pas féroces!!<br /> Plein de bisous<br /> <br /> <br />
T
<br /> T'chao Nicky,<br /> <br /> Je hais les serpents...<br /> Eventuellement en ceinture, ou botte mais c'est tout...<br /> M'enfin... Faut de tout pour faire un monde...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Moi non plus je ne les aime pas...il s'agit en ce qui me concerne d'une véritable aversion!! Pourtant je dois bien avouer, en fermant à demi les yeux, qu'ils sont<br /> beaux...mais beurk, qu'ils passent vite leur chemin!<br /> Même en sacs...je crois que je n'aimerais pas...enfin faudrait essayer de m'en offrir un...sans me dire que c'est du serpent!<br /> Plein de bisous , Tab'<br /> <br /> <br />
J
<br /> Des photos superbes, un moment d'évasion dont je ne saurai trop te remercier.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'espère que tu as pris le plein de soleil et de chaleur en me suivant depuis le début tout autour du lagon bleu ! ça fait du bien en ces temps de neige, hein<br /> !<br /> Merci d'être là, Jakline <br /> <br /> <br />
R
<br /> Rien qu'à l'évocation de certaines bestioles, et bien, je ne regrette pas mais alors pas du tout de ne pas avoir fait le voyage.<br /> Je n'aurais pas dormi à côté du serpent même dans le buisson voisin...<br /> Brrrrrrrr<br /> Gros bisous terrifiés à toi Nickysa <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Rires, Renard !! Mais non, je t'assure...le site est tellement superbe que tu en oublies presque les vilaines bébêtes, si, si !<br /> Enfin presque...<br /> Euh, te dire que j'ai bien dormi en sachant le serpent dans le buisson, serait mentir...! Le buisson n'était pas très près de la tente (une cinquantaine de mètres) mais il y avait d'autres<br /> buissons juste à côté de la tente qui devaient sûrement abriter ses congénères!!! (Tu sais quoi?....j'ai retenu une envie de pipi une bonne partie de la nuit!!!!)<br /> <br /> Plein de bisous renard !<br /> <br /> <br />
A
<br /> coucou Nickyza, même s'il fait grand froid, je n'ai pas attendu le printemps pour sortir de mon trou. Merci pour ces images. j'ai une nièce qui vient de s'installer à Nouméa, elle était prof en<br /> Guyane et le climat ne convenait pas à son mari, donc ils sont partis en Nouvelle Calédonie!<br /> bises et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Et bien je pense que ta nièce doit se plaire là-bas!<br /> Quelle bonne surprise, Aza, de trouver ton ptit com...ça me fait tant plaisir!<br /> Allez, tu sais on tient le bon bout: l'hiver est bientôt derrière nous même s'il crache encore de la neige! Vive le printemps!<br /> Plein de bisous, Aza.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La caverne des mots
  • : Bienvenue dans ma caverne où les mots sont rois! Entrez, asseyez-vous...Ici, poésies, nouvelles, petits billets de papier aigres ou doux, chansons...Un moment convivial à partager en échangeant nos mots!Café ou thé?
  • Contact

A Livre Ouvert Ou... Fermé

  • Nickyza
  • Je suis…
 
 Une silhouette évanescente, une ombre sous la lune blanche, juste un reflet dans un miroir où se reflètent mes mots…Mes mots qui résonnent en écho à d’autres mots, les vôtres, et ceux de mes auteurs favoris.
  • Je suis… Une silhouette évanescente, une ombre sous la lune blanche, juste un reflet dans un miroir où se reflètent mes mots…Mes mots qui résonnent en écho à d’autres mots, les vôtres, et ceux de mes auteurs favoris.

 
  Bienvenue dans ma caverne peuplée de livres ! A la nuit tombée, lorsque je dors, les livres s’échappent des rayonnages et partent en voyage. Les mots volent hors des pages et dansent une carole à en perdre voyelles et consonnes. Les auteurs et leurs héros devisent de tout et de rien, en refaisant le monde, confortablement installés dans les fauteuils du salon. Parfois leurs éclats de rire ou de voix troublent mon sommeil. Aux premiers rayons du soleil, à l’heure des rêves enfuis, mes livres regagnent sagement leur place, alignés sur l’étagère. Seuls quelques mots errent encore, surpris par la clarté du jour…

Bienvenue !


Retour à la page d'accueil


Pour ne rien rater des parutions de mes articles, inscrivez-vous à ma newsletter (dans la colonne de droite ! ) ainsi vous serez tenus informés dès publication !





Au Grenier Encore Des Livres

Mes textes sont protégés

 

 

    5JWU185-1-Logo-Copyright-France.gif

 

 

 

 

Mon recueil de nouvelles :

" Petites histoires et autres fariboles en terres de Champagne "

 à commander ici 

 

 

        Pub Fariboles1

Pages

Et les minutes défilent

Quelques citations...


"Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit." (M. Duras)

 

"Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu." (Jules Renard)

"Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle." (Proverbe africain)


 "Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir." (Jean Mermoz)

"Comment se tue en nous l’amour ? Trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l’amour, l’indignation le brise, et on arrive à l’indifférence finale." (Sainte-Beuve)
 

 "Créer c’est vivre deux fois." (Albert Camus)

 "On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.

Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme." (Douglas MacArthur)


"La vie ressemble à un conte ; ce qui importe ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur." (Sénèque)


"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." (Coluche)

"L’indifférence est une paralysie de l’âme." (Anton Tchekhov)








Paperblog

Texte Libre